Coutellerie

Couteaux Le Thiers

En provenance directe de Thiers, "Capitale" du couteaux, les produits sélectionnés et présentés en boutique sont de première qualité. Qu'ils soient de poche, de chasse, de cuisine, de table, de tous les jours, les couteaux répondent à des critères très précis de fabrication.

- Claude Dozorme : fondé en 1902, par Blaise Dozorme, dit "le loup", la marque Claude Dozorme est la signature d'une longue tradition familiale modernisée. La manufacture Claude Dorzome n'a cessé de sublimer une coutellerie toujours plus audacieuse et avant-gardiste. La marque Claude Dorzome, anti-conformiste, toujours partagée entre création pure et pure réinterprétation de modèles classiques, a pour vocation de fabriquer des couteaux adaptés aux styles de vie de notre époque dans le plus grand respect de la tradition coutelière. Transmise de génération en génération, l'exigence du "travail bien fait" est aujourd'hui encore une réalité pour les employés formés aux techniques précises et difficiles des Maîtres Artisans Couteliers.

- Goyon Chazeau : histoire d'un savoir-faire unique...

Si on observe un couteau Goyon-Chazeau, la première réaction est de poids: il est beau, mais surtout il est lourd! Car ce n'est plus d'une simple d'une simple tôle de métal dont il s'agit, mais bel et bien d'une structure en acier massif, dont la section imposante est visible au niveau des mitres, même pour un amateur peu éclairé. Lame, mitre, ressort et culot ne sont en effet qu'une seule et même pièce, forgée dans la masse des meilleurs aciers de coutellerie.

Le savoir-faire et la patience du forgeron ont ainsi gardé leurs lettres de noblesse face à une mécanisation qui aurait pu venir à bout de 5 siècles de tradition.

Ainsi, les possesseurs de couteaux GOYON-CHAZEAU sont-ils assurés de détenir un produit non seulement esthétique, rare et fonctionnel, mais également indestructible, garanti à vie et transmissible de génération en génération.

 

- Robert David : Artisan coutelier à Thiers (Auvergne) depuis 1919

Fabricant de couteaux Laguiole ou Thiers sur mesure, la coutellerie est également l'inventeur du couteau Epicurien.

Couteaux Laguiole

Couteau Laguiole

Laguiole, véritable oeuvre d'art issue des ateliers de la Forge de Laguiole. Chaque couteau est unique, car il est façonné avec pour seul moyen la main de l'Homme et son savoir-faire:

La forge: l'acier est amené à la couleur "rouge cerise" puis forgé pour fabriquer ces lames uniques au tranchant légendaire. Cette opération de forge combinée à la trempe permet d'obtenir une lame au tranchant irréprochable. Les lames sont ensuite détourées, percées et émoutes.

Le ciselage: sur la mouche du couteau, chaque artisan sculptait un motif qui était le reflet de son inspiration et de son talent. On retrouve ainsi de très vieux modèles ornés de coquilles Saint-Jacques, trèfles à quatre feuilles ou encore de têtes d'animaux. L'abeille s'est standardisée bien plus tard (vers 1909). Forge de Laguiole préserve et perpétue cette tradition et fabrique des modèles avec des mouches traditionelles mais aussi personnalisées. Chaque abeille ciselée est sculptée à la main.

Le montage: la main de l'homme est omniprésente pour donner sa forme définitive au couteau. Les platines et les ressorts peuvent être guillochés ou lisses, les rivets simples ou molletonnés. Chaque couteau est unique car il est façonné avec pour seul moyen la main de l'homme et son savoir-faire.

Couteau Laguiole en corne Aubrac

Découvrez également la gamme de couteaux Laguiole de chez Laguiole en Aubrac.

Couteaux Opinel

L'Opinel est né au bord d'un torrent, à l'ombre des montagnes de Savoie. Inventé en 1890 par Joseph Opinel, il est noble par sa simplicité, sa robustesse et sa fonctionnalité. Adopté par chacun, transmis de génération en génération, Opinel est devenu un objet familier, unique et intemporel.

Le Bois: pour éviter les effets négatifs sur l'environnement (pollution due aux transports, déforestation,...), 95% des manches en bois sont issus d'exploitations françaises gérées durablement.

Made in France: tous nos couteaux sont fabriqués dans notre usine à Chambéry, en Savoie, au coeur des Alpes françaises.

Le profil bombé: les lames Opinel sont meulées selon un profil bombé exclusif qui procure une grande résistance au tranchant, comparativement à une lame meulée à plat, de même hauteur et de même épaisseur au dos.

Les deux acier: à sa création, la lame de l'Opinel était en acier carbone. A ce jour, une nuancé d'acier similaire est encore utilisé, avec une teneur en carbone de l'ordre de 0.90%.

A découvrir en boutique, une collection originale et performante.

 

Couteaux suisses Victorinox :

Connu dans le monde entier comme étant le couteau de survie par excellence, le couteau suisse Victorinox ou Wenger est un outil multifonction indispensable.
Souvent copiés mais jamais égalés, les couteaux suisses Victorinox et Wenger restent la valeur sûre du couteau de poche.

La guillotine à saucisson So Apéro (fabrication 100% française)

La star de vos apéros entre amis !

Abandonnez la planche et le couteau. La Guillotine à saucisson est toujours prête à l'emploi. Facile, rapide, sans effort, elle participera à la réussite de vos apéros entre amis.

La Guillotine à saucisson est fabriquée en bois brut non traité et non teinté pour respecter les produits alimentaires tant d'un point de vue bactériologique que gustatif.